Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Ces filles sont folles !
Ces filles sont folles ! Oui, mais quelles filles ? Julie, Claire et Cécile bien sûr, les trois héroïnes de Sidney et Bom !



Ces trois amies étudiantes vivent sous le même toit... mais restent tout de même aux crochets de leurs parents comme nous le rappelle souvent Cécile et ses coups de fil en fin de mois à son père qui prend toujours la chose avec humour. Coups de gueules, coups de coeur, elles vivent comme d'autres filles de cet âge et traversent les crises et se serrant les coudes, bon d'accord pas toujours... A se demander si les deux auteurs ont pris exemple sur des jeunes filles qu'ils connaissaient tant leur trait est juste et dans le bon ton.

Alors, les personnages, pour les présenter rapidement :

Julie : Ecolo convaincue, artiste, elle aime les animaux et a un caractère très pacifique... la plupart du temps. En vérité, elle est beaucoup moins naïve que ses amies le pensent, elle est juste rêveuse, mais travaille dur pour obtenir ce qu'elle veut.

Claire : Blonde avec la blonde-attitude, croqueuse de mecs (on parle toujours d'un certain Alex mais d'autres défilent dans les couloirs de l'appartement), très centrée sur l'argent, la mode et l'apparence elle est, malgré son assurance, très complexée par son physique. Ah, j'oubliais, elle est très paresseuse.

Cécile : L'intellectuelle du groupe est très centrée sur la politique et le féminisme, ce qui ne l'empêche pas de jouer la potiche si un beau mec lui fait les yeux doux.

Depuis 1999, 21 albums sont déjà sortis (le dernier en septembre 2006) et remplis de bonnes idées, de fraîcheur et d'une certaine vision idéaliste sur le monde, ils nous proposent un petit moment d'insouciance et de bonne humeur.

Le thème principal aux fil des albums est bien sûr l'amour et les petits-amis, mais on trouve aussi la difficulté du premier travail, des situations cocasses dans des soirées, les joies de la cohabitation et les soucis d'argent. En-dehors du train-train quotidien, nos héroïnes vivent plusieurs aventures palpitantes (La Disparue, la Poudre Cachée, Odyssée Dingue,...) dont elles se sortent avec humour et une adresse relative dans leur maladresse.

Vivement conseillée aux femmes, cette lecture peut paraître moins facile d'accès aux hommes, mais elle l'est cependant car l'accentuation de certains traits typiquement féminins frise la caricature.


Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Mercredi 6 Juin 2007, 17:27 dans la rubrique "Radio-CD".