Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Des goûts et des couleurs
Une chose est certaine, ma soeur, ma mère et moi n'avons pas les mêmes goûts. Elles rient à des humoristes dont je supporte la présence et elles restent atterrées quand je souris à des jeux de mots qu'elles n'aiment pas. Hier soir encore, j'en ai eu la preuve.

"La presse est unanime" est une pièce écrite par Laurent Ruquier (j'adore "On a tout essayé" et je regarde le plus souvent possible, d'ailleurs mes deux chroniqueurs préférés sont Alévêque, dont ma mère n'a pas saisi le deuxième degré, et Gérard Miller, tellement acide, mais aussi tellement juste qu'il est admirable). Je n'en avais jamais entendu parler avant mardi, et là, parmi le tas de dvd à 4,99 euros, je vois apparaître "La bande à Ruquier", évidemment je me suis précipitée.

Un vaudeville classique dont l'Histoire est simple, du moins au départ : Un critique au Figaro vit avec une comédienne qui fait son retour au cinéma. Jusque-là, c'est simple, mais tout oppose ce couple (par Isabelle Mergault et Gérard Miller), les amis, les intérêts, les idées... Par un enchaînement de coïncidences toutes plus malheureuses les unes que les autres le couple est sur le point de se séparer et c'est là qu'un flot de révélation va finir par sauver le tout... enfin plus ou moins.

Admiratrice de Gérard Miller depuis la première fois que je l'ai vu à l'écran, bien que je me sois d'abord demandé ce que faisait là un intellectuel avant de l'entendre balancer des vanneaux à tour de bras, cette pièce a renouvelé une fois de plus mon attachement, sur ce point-là au moins, j'ai été suivie. Dans le cas des autres, c'est plus difficile : La voix d'Isabelle Mergalt peut être difficile à supporter, j'en conviens, moi elle ne me dérange pas plus que ça, et cela colle tellement à l'esprit de la comédienne superficielle et cruche qu'elle ne fait que rendre plus crédible ce personnage. Le seul qui m'a réellement énervé (preuve qu'il jouait bien d'ailleurs), c'est le secrétaire du mari (en vérité ils ne sont pas mariés, ils le disent une bonne dizaine de fois dans la pièce). Sinon je trouve le ton juste et le jeu, sans être excellent (sauf Gé... bon d'accord, vous avez compris), bon.

En vérité, une seule chose a gâché mon plaisir (je l'ai constaté en revoyant la pièce plusieurs fois depuis), ce sont les commentaires pendant des répliques que j'aimais bien: "C'est pas drôle", "C'est juste bête", "Dire que tu a payé ça 5 euros..."...

Des goûts et des couleurs donc, parce que la pièce parle de critique et de goût, mais aussi parce que c'est des fois difficile de choisir quelque chose quand on a des goûts à l'opposé de ceux avec qui on vit...

Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Jeudi 5 Juillet 2007, 00:02 dans la rubrique "Radio-CD".


Commentaires :

  inconsciente
inconsciente
05-07-07
à 08:40

Je connais ça aussi...

Et en effet c'est détestable.

et chez moi ça ne s'arrête pas aux goûts et aux couleurs.
à chaque fois que j'invite une amie à moi à passer un moment chez moi, ILS ne peuvent s'empêcher de lui tailler un costard dès qu'elle est sortie.
c'est exaspérant. ça me rend folle.

Je n'aime pas trop Gérard Miller mais je comprends que tu puisses l'adorer
par contre Alévêque c'est mon ptit chouchou.
en plus il ressemble au prince. il a les mêmes mimiques.

:)

  Elwinwea
Elwinwea
06-07-07
à 16:35

Re:

C'est vrai que quand ils commencent à descendre tes amis c'est pas top, moi ça m'est encore jamais arrivé (gare à elles si elles tentent de comencer)

T'aimes pas Gérard Miller ? Trop extrême et contestataire ou bien c'est autre chose ? Je suis en train de lire "Minoritaire" et franchement j'adore, il ne juge pas, ou plutôt il juge sans juger. Le livre est décrit comme fiction autobiographique, donc j'imagine que tout n'est pas vrai (ça ne l'est jamais dans les autobiographies de toute manière). Mais j'aime cette manière lucide de parler de sa jeunesse, ça me fait un peu penser à l'autobiographie de Sim pour le moment, sauf que ce n'est pas tout à fait la même époque.


  nati29
nati29
05-07-07
à 13:24

Ben moi j'ai les mêmes goûts que toi sur le coup... "La presse est unanime", je l'ai en DVD depuis sa sortie et mes parents l'avaient vue à Paris. ça fait longtemps que je ne l'ai plus vue, mais dans mes souvenirs, c'était très drole... donc c'est ta soeur et ta maman qui ont tort!!!Mise à part ça il en faut pour tous les goûts... c'est juste dommage qu'au sein d'une même famille on ne puisse si ce n'est qu'accepter les goûts de l'autre et ne pas les discréditer sans arrêt.

  Elwinwea
Elwinwea
05-07-07
à 15:57

Re:

Tu l'as vu ? Tu connais ? Enfin quelque chose dont je parle et que tu connais, il en aura fallu du temps, si tu as d'autres pièces de ce genre (bon, malheureusement c'est une des seules fois, si ce n'est aps la seule fois où Gérard Miller est monté sur scène), tu pourrais me les prêter ????

Ne pas discréditer les goûts des autres, c'est parce que je n'ai pas les mêmes goûts que ma famille que tu dis ça ? J'ai été trop méchante avec elles ?