Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Harry Potter et l'ordre du Phénix
--> Reprise de mon comm à Zakath EDIT 13 juin
Je vais donner quelques remarques sur ce film puis mon avis sur les films HP en général :
EDIT 13 juin (Merci Celi pour tes commentaires et j'ai aussi ajouté quelques recherches)
 
Sur OOTP:
 
Bons points :
 
- Mention "très bien" pour Lucius, il est tout simplement magistral, c'est impossible de ne pas le remarquer.
- Mention "très bien" aussi pour Umbridge, tellement parfaite qu'on a envie de l'étrangler ou de lui casser sur la tête ses petites assiettes avec des chatons.
- Mention "très bien" encore pour Bella, vive les psychopathes !

- Mention "The sexiest man of the movie" à partager entre Lucius et Sirius.

- Les relations entre les personnages sont très développées, plus même que dans les livres et les interprétations données par les acteurs (on se rappelle une minute qu'ils en savent plus sur leur propre personnage que tout le monde, donc leur interprétation de certains dialogues m'ont beaucoup éclairé).
- Certains personnages semblent manipulés de A à Z par Bubus, peut-être un effet du film, mais peut-être révélateur aussi.
- Luna est bizarrement amenée dans la petite équipe mais le personnage est excellent comme point de comparaison pour Harry.
- L'influence du ministère et les dangers du totalitarisme sont très bien posés.
- Le mélange que fait Sirius entre James et Harry.

- Mention "Bien" pour Harry car malgré ses crises d'ados qui tapent sur les nerfs, il est très responsable et très vrai quand il s'occupe de l'AD
- L'AD est super bien rendue, je dois l'avouer, c'est dans les bons moments du film...Ceux qui vont me rester... Comme dans ces films super prenants où les gentils se réunissent et se préparent avant d'aller botter le train du méchant. 
- Mention "Enfin dans le Canon" pour Ron qui se révèle un ami précieux pour Harry et un être beaucoup plus intelligent, à croire que le 4e l'a fait mûrir un peu.
- L'évasion des jumeaux, bien qu'un peu courte à mon goût.
- Mention "Enfin dans le canon" aussi pour Fudge (Mister Caramel est bien niais mais pas stupide)
- J.K. trouve les personnages très bien rendus...Elle ajoute dans une interview donnée à Jonathan Ross que c'est le meilleur film.
 
Cependant :
 
- Dommage que les trois quarts du livre aient à nouveau passé à la trappe
- La bataille au Ministère prend presque une moitié de film (pas tout à fait, mais en tout cas 45 minutes) alors qu'on commence à en parler au chapitre 35 du livre (sur 38).
- L'explication de Bubus à la fin est zappée.
- On passe de la rentrée à Noël en un clin d'oeil, que s'est-il passé, ces enfants suivent-ils encore des cours en dehors de la DADA ?
- Une bonne partie de la violence en fin de livre a été coupée ou en tout cas bien édulcorée, elle était pourtant très utile (oui, la violence peut être utile), le seul moment où on le voit c'est quand Umbridge va faire cracher Harry.

- Dumbledore... est-il déjà mort ? On le voit à peine, pourtant c'est un des personnages majeurs de l'histoire.
- Mention "Future Pouff" à Hermione, la voix a visiblement changé, ça n'aide pas, déjà que les dialogues français ne sont aps brillants, espérons que la Vo s'en sort mieux.
- Mention "Ado déstabilisé" pour Harry, alors après ce film, on comprend pourquoi la Gazette le traitait de fou, et largement... Un peu trop poussé à mon goût.
- 2 h 15 paraît-il... il y a les partisans du "mad cut" et il y a les autres... Moi je n'en suis pas. Si vous voulez faire des films petit format (comme les séries américaines dont on coupe la moitié sur les chaînes françaises), faites-en deux.


Sur les films en général :
 
Donc, par rapport à tous les films et les livres que j'ai lu, je tire une petite règle générale : Les films servent d'illustration aux bouquins, mais il ne peuvent les remplacer. Les gens qui font ces films connaissent les livres, ils les connaissent tellement bien qu'ils en oublient que la moitié des spectateurs ne les ont pas lu, ce qui explique leur vision décousue et dépourvue de toute explication des évènements. Je connais des amis qui ne comprennent plus rien à partir de la deuxième moitié du 2, mais ils ont fait le pari de voir tous les films avant de lire les livres, ces amis me sont précieux car grâce à eux je repère les incohérences des films. Les films pourraient être précédés de la mention : "Morceaux choisis de :", ce serait plus honnête de mon point de vue.

Il n'empêche que c'est tout de même très agréable à regarder... si on connaît l'histoire.
Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Vendredi 13 Juillet 2007, 10:00 dans la rubrique "Radio-CD".


Commentaires :

  russlenash
russlenash
12-07-07
à 16:59

Je lis beaucoup.
A une époque, voir le film d'un livre que j'avais lu m'avait tenté. Et donc, j'ai vu pas mal de mes lectures sur grand écran (Basic Instinct, la couleur de l'argent, proposition indecente...).
Mais tout cela, c'est fini!!! J'ai été déçu à chaque fois!!!

Les enfants de l'aube, ensemble c'est tout, et si c'était vrai..... Jamais vus en films!!!

Quant à Harry Potter.... Ce n'est pas mon truc :-(

;-)


  Elwinwea
Elwinwea
12-07-07
à 17:20

Re:

J'aime beaucoup Harry Potter, d'autant plus que l'auteur a beaucoup travaillé sur les films. Sinon j'aime bien voir l'adaptation d'un livre au cinéma, c'est toujours intéressant et ça met des fois l'accent sur des éléments qu'on n'avait pas forcément remarqué.

Mais il est vrai que pas mal d'adaptations, et souvent pour une question de temps ou de budget, sont largement en-dessous des livres.

Après c'est une question de goût !