Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
On le dévore et pourtant...
--> Ou Comment un auteur a su traiter un sujet tabou avec brio

Cet après-midi, 13h37, je tourne la dernière page de ce roman incroyable qui m'a tenu en haleine depuis hier (je lis très vite) "la Part de l'autre" d'Eric Emmannuel Schmitt est tout simplement époustouflant. Il y a peu d'autres livres qui ont pu ainsi capter mon attention, à l'exception des romans d'énigme. Cette façon de présenter les choses est si rationnelle, si "vraie" qu'on serait tenté d'apprécier le personnage... enfin... les cinquantes premières pages.

La Part de l'autre raconte ce qu'aurait pu être la vie d'Adolf Hitler s'il n'avait pas échoué à son concours d'entrée aux beaux-arts. La façon de raconter est déconcertante au début, on ne sait pas toujours, lorsque l'on commence un paragraphe de qui on va lire la vie: Hitler (le réel) et Adolf H (le faux). L'auteur différencie les deux personnages à un tel point qu'on peut douter sur la fin, douter qu'il s'agisse bien de la même personne à un mot prêt "admis" ou "recalé". Les destins sont diamétralement opposés : l'un est encouragé dans ses efforts et l'autre... tout le monde sait comment il a fini... Et plus le temps passe, plus on aime l'un et plus on abhorre le second.

J'ose à peine en dire plus, car il s'agit maintenant de faire le choix entre écrire dix pages et m'arrêter là. Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit d'ouvrir la première page du livre... Vous ne vous arrêterez plus avant la fin...

Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Lundi 10 Avril 2006, 14:01 dans la rubrique "Radio-CD".