Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Rembarrage n°1
Leçon d'aujourd'hui : Comment rembarrer un mec avec lequel on a pas envie de causer (vu qu'il a marqué dans son profil qu'il était uniquement là pour draguer)

Comme toujours : orthographe respectée, nom du pauvre hère changé...

Dragueur N°1 — 05:19
salut
Delphine — 05:20
salut
Dragueur N°1 — 05:20
sa va
Delphine — 05:20
Oui... je te connais ?
Dragueur N°1 — 05:24
pas encor
Delphine — 06:22
Pas envie

Simple, net, efficace dans pleins de cas...

Et l'orthographe est toujours aussi désastreuse (mais bon, je connais aussi des gens super sympas qui ont une orthographe désastreuse, mais là quand je connais pas, j'ai même pas envie d'entrer en contact).

Cinq mots, deux fautes !!! Vous vous rendez compte ? Déjà que les gens ont du mal à apprendre l'orthographe, imaginez le bordel d'une réforme !

Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Mardi 27 Mars 2007, 19:49 dans la rubrique "Radio-CD".


Commentaires :

  Mandragore
Mandragore
01-05-07
à 19:53

ce n'est qu'un début...


Bonjour à toi !


Effectivement, c'est un vrai fléau ce niveau bas en orthographe.
Savais-tu que les éléves actuels ont l'équivalent de deux années de retards en Français comparés aux étudiants de 1986, sur un cursus équivalent ? ?
Donc un éléve de 1986 en 6ème donne un niveau CM1 pour l'éléve de 2007 !!

Cé térriffian !!
Julien


(Je découvre ton blog à l'instant. Il est charmant. Je vais le parcours d'avantage pour le comprendre)

  Elwinwea
Elwinwea
02-05-07
à 18:18

Re: ce n'est qu'un début...

Merci pour le comm'. J'ai de plus en plus de mal à comprendre les gens sur le net, surtout dans les forums. Mais le niveau n'est pas bas partout, heureusement ! Quand aux chiffres que tu me donnes, ils m'étaient inconnus mais ne m'étonnent pas tant que cela : mes parents savent encore écrire.

Un seul remède à ce fléau : la lecture. Et si je trouve parfois que Harry Potter pourrait être plus développé (dans le style Tolkien par exemple, pour citer le Maître), je m'empresserai de l'offrir à ma cousine dès qu'elle sera en âge de le lire (c'est à dire bientôt vu qu'elle va commencer la maternelle et que ses parents, grands lecteurs, ne manqueront pas de lui donner de bonnes habitudes de ce côté-là). Mais en même temps, que font les adultes pour inciter les enfants à lire : rien. Pire , l'école les dégoûte de la lecture en les plongeant dans de grands classiques c***** au possible et indéchiffrables, car trop travaillés et pointus au niveau du style. Je ne connais aucune classe de mon année (dernière de lycée) qui ai lu "Notre-Dame de Paris" d'Hugo, tout le monde a été forcé de lire "Les Châtiments" où le poète ne fait que répéter que Napoléon III le petit était un enfoiré de première pendant plusieurs centaine de pages. Après le premier chapitre, tout le monde avait compris.

Bref, tout ça pour dire que ça m'a vraiment fait plaisir de lire ton commentaire et de voir que d'autres gens étaient pour la défense de l'orthographe !


  Mandragore
Mandragore
12-05-07
à 17:18

Re: ce n'est qu'un début...

Et c'est la moindre des choses que de la défendre, cette pauvre orthographe (qui agace plus qu'elle ne sert d'après eux, sans doute).

En fait, tout doit aller vite on dirait et pour ceux qui ne souhaitent pas -plus- faire d'efforts en la matière, bien écrire est une perte de temps. Il faut dire que les textos n'ont rien arrangé à l'affaire. Quelle aubaine pour beaucoup de cancres ! Mais savent-ils aussi que ce n'est pas respectueux pour le lecteur ?

La lecture est une corvée. C'est le revers de la culture tout-images...

Savent-ils seulement que l'orthographe et ses accords donne un sens à la phrase, oriente l'esprit ?

Il faut les plaindre plus que les blâmer: comment peut-on faire pour exprimer une idée, un sentiment avec un vocabulaire pauvre ??


  Elwinwea
Elwinwea
15-05-07
à 19:23

Re: ce n'est qu'un début...

C'est certain que la culture de l'image n'a pas dû faire monter la cote de la lecture, mais en même temps, les films donnent des fois l'envie aux gens de lire le livre (bon d'autres pas du tout, mais c'est un autre problème) dont est inspiré le film.

Je serais presque tentée de dire qu'on peut exprimer des sentiments et des idées avec des images, ce que beaucoup d'artistes ont fait lors de guerres, car les mots sont parfois moins frappants que les images... Mais j'aime l'écriture plus que la sculpture ou la peinture, et même si tous mes amis ne sont pas de mon avis, je préfère de loin écrire que dessiner mes folies. L'écriture a de beau cet anonymat dans la connaissance des personnages, cette place laissée à l'imagination que vole la peinture en nous forçant à voir les choses d'une certaine manière.

Bref, une vision très romantique et romanesque de l'écriture, mais c'est elle qui me fait exister, pourrais-je dépeindre aussi bien mes sentiments sur une toile ? Non, je ne le pense pas, même si l'écriture a son côté artistique de la calligraphie, les originaux de mes poèmes et de mes textes sont bien plus précieux que les copies aux arcs délicats et sans ratures que je m'applique à faire avec mes multiples plumes et encriers...

Au-delà de la (simple) orthographe et de la syntaxe qui disparaissent, c'est aussi un art de vivre, de prendre le temps. Je sais taper à l'ordinateur plus vite que je n'écris (enfin, quand j'écris lisiblement, les prises de notes où je note chaque parole de mes profs sont exclus de cette catégorie) à la main. C'est un temps révolu où on pouvait attendre patiemment l'arrivée de la poste et des lettres, beaucoup de papiers officiels sont maintenant envoyés par mail, tout doit aller vite dans un monde vide, mécanique et sans vie.