Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Une question d'ambiance...
Quelques-unes de mes chroniques sont écrites à l'avance. Ben oui, pas facile de trouver l'inspiration sur le moment, pas facile de garder un rythme de publication régulier. J'ai retrouvé mon rythme depuis trois semaines. Mais si ça ne dépendait que de mon inspiration, je serais capable d'en publier cinq d'affilée, et plus rien pendant deux semaines. Cela dépend de tellement de choses...

Pourtant, entre la Danse et la Grande Famille, l'Uni, toutes les belles choses à voir, à lire, à raconter, je ne devrais jamais être à court de matière... Seulement voilà, c'est facile d'avoir de l'inspiration au bord du lac de Neuch', c'est magnifique, il y a la brume dorée qui descend des nuages comme une poudre magique pour nous emmener au pays imaginaire. Mais avec face à soi un clavier, un écran et surtout un toit au-dessus de sa tête, c'est largement pas aussi facile.

Bon d'accord, je trouver aussi l'inspiration bizarrement en rangeant mes habits dans ma chambre (d'ailleurs j'ai souvent à le faire, vu que je salis beaucoup d'habits, pas que j'y fasse pas attention... mais une robe, après quatre-cinq heures de bal... j'ai plus trop envie de la remettre, je pense que tout le monde le comprend), il y a pas une heure, je racontais des trucs trop cool d'ailleurs. Je laissais les mots couler, comme un flot innarêttable, inaltérable, intarissable, des pensées stupides, des petites choses sans importance... comme une bête trace d'eau de mer sur un vêtement (il y a des écharpes qui portent encore du sel de Bretagne sur elle) et pourtant, ça m'emmène dans des réflexions au départ absurdes, mais pleines de sens cachés. Des trucs que je savais même pas que je pouvais penser (si je pouvais penser, ça se saurait... je sais Nati, je sais :) )

Mais des fois c'est juste une question d'ambiance, la musique que j'écoute peut me porter à écrire, les films que j'ai vu récemment, les livres que je suis en train de lire (oui, j'en lis toujours plus qu'un à la fois... si bien que ça m'arrive de croire qu'Etéocle, le frère de Sinbad le marin est allé acheter des coquillettes aux Galeries Farfouillettes trois chapitres avant pour nourrir le chat qui est en fait Batman sous une fausse identité.... enfin non, mais je l'ai rêvé il y a pas longtemps), les gens que j'ai vu, ou juste l'envie d'écrire.

Mais juste l'envie d'écrire, ça ne suffit pas... Parce que d'accord, on se pose devant son clavier, et paf, voilà que cinq personnes ultra-intéressantes se connectent sur msn en même temps, et que je me rappelle que je dois envoyer quatre mails, et que je passe vite vérifier mon compte sur les Royaumes Renaissants pour être sûre d'avoir vendu tous mes légumes au marché, et que je jette juste un coup d'oeil à Emule... Le temps de faire tout ça et de discuter avec tout le monde... Bien sûr je n'ai plus envie d'écrire.

Bah, ça reviendra la prochaine fois.... Philosophe... un peu utopiste aussi, quand même...alors j'essaye de me replonger dans l'ambiance où j'étais lorsque j'avais en tête un trip néo-philosophique sur l'importance des chaussettes à grenouilles vertes pour écrire (d'ailleurs Nati, si tu veux que j'écrive encore... faudra m'offrir des chaussettes à grenouilles vertes pour Noël... je sens que je risque fort de ne plus pouvoir trouver l'inspiration sans cela). Mais c'est dur, très dur. Même avec "Tournent les violons" en boucle, même avec "Mamma Mia" en boucle (au bout de la deuxième fois je craque et je me lance le film... parce que Meryl Streep est vraiment trop classe et que ... hum... je m'éloigne là.

Ecrire donc, c'est une question d'ambiance... d'ambiance intérieure. C'est trop facile de dire : "Ah non, moi je peux écrire que quand je suis dans un monde paradisiaque avec des gens super (genre en plein bal, j'ai toujours la tête qui fourmille d'idées dans les bals), ou alors au bord d'un lac/une rivière avec telle lumière et des oiseaux qui volent comme s'ils amenaient les âmes des mots au paradis à travers la trouée dans les nuages"... le truc, c'est quand on est dans une super ambiance comme ça, de se la graver en mémoire, chaque personne rencontrée, chaque mot prononcé, chaque vision des merveilles du monde, le conserver bien en soi afin de pouvoir, une fois ou l'autre, les ressortir, après les avoir bien mâchées (mentalement, hein, parce que les merveilles du monde sous forme de bouillie dégoulinante de bave euh... c'pas très joli on va dire).

Bon, je suis dans une bonne passe là... je crois que je vais embrayer sur un deuxième article, et le publier dans quelques jours ;)

Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Lundi 17 Novembre 2008, 11:20 dans la rubrique "Radio-CD".


Commentaires :

  nati29
nati29
17-11-08
à 16:05

Bon moi tu sais, ce n'est pas des articles que j'ai envie de te voir écrire..... ^^

Sinon j'aime bien ton texte, trüs juste, mais c'est aps toujours facile de te suivre. lol

C'est noté pour les chaussettes je verrai ce que je peux faire...

Zibouxxx


  Elwinwea
Elwinwea
19-11-08
à 07:59

Re:

Qui a dit que c'était facile de me suivre ? :D