Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Poux de canards
--> Connaissez-vous ?
Je suis inscrite sur un forum très sympa et il y a deux jours, je leur ai parlé du "pou de canard". Comme il s'agit pour la plupart de Françaises et de Québécoises ne connaissant pas le lac de Neuchâtel, elles n'ont pas du tout compris de quoi je parlais...

Je sais que ça existe dans d'autres lacs aussi, heureusement la mer est épargnée (faut dire qu'il y a déjà assez entre les requins, les oursins et autres sales bestioles).

Quand l'eau atteint une température de 20° et plus et qu'il y a beaucoup d'algues, on peut attraper des "poux de canards". En réalité, ce ne sont pas de vrais poux. Il s'agit de la larve d'un parasite de canard.

Ces larves sont la plupart du temps enfermées dans des petits coquillages noirs de la taille de l'ongle du petit doigt. Mais dès que l'eau est assez chaude pour eux, ils en sortent et infestent les plages. Comme ces coquillages préfèrent les algues et les rochers pour s'accrocher que le sable et l'eau du large, il vaut mieux choisir où on se baigne.

Si toutefois on choisit tout de même la plage de galets, il faudra se doucher à l'eau froide (très désagréable) et biense frotter sous la douche pour éviter tout risque.

Sinon, la larve pénètre sous la peau, et à ce moment-là il vaut mieux attendre et ne surtout pas se gratter. Oui se gratter, car dans un délai plus ou moins long, on verra apparaître un énorme bouton (quand j'avais cinq ans, certains faisaient la taille de ma main, je suis d'accord qu'une main d'enfant c'est pas bien grand mais tout de même).

Si on ne fait rien, le bouton disparaîtra de lui-même au bout de maximum une semaine. Quand à moi je n'ai jamais réussi à m'empêcher de gratter, ce qui fait que pendant plusieurs semaines j'avais des gros boutons sanguinolents que je grattais de plus belle.

C'est beau la région des lacs, c'est un paysage enchanteur j'en conviens, mais à moins de se baigner à l'eau froide (en tout début de saison) ou de préférer la piscine, il est difficile d'échapper à ces abominables boutons qui me font encore hésiter à aller me baigner plus souvent (ça et mon petit bourrelet sur le ventre..)


Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Dimanche 27 Mai 2007, 18:08 dans la rubrique "Radio-CD".


Commentaires :

  Mandragore
Mandragore
02-06-07
à 09:33

Mon dieu ! Alors j'ai pris un risque en caressant une canne qui a élu domicile dans le jardin de mes parents pour y pondre 12 oeufs ?

Je me sens mal subitement...

*Mode_Hypocondriaque On*


  Elwinwea
Elwinwea
02-06-07
à 10:44

Re:

Très peu de chance, les poux de canards se transmettent difficilement au sec, il faudrait vraiment beaucoup de malchance...

  Mandragore
Mandragore
02-06-07
à 12:11

Re:

C'est à peine mon genre ça, tiens !

  Elwinwea
Elwinwea
02-06-07
à 12:23

Re:

Toi ? Malchanceux ? Non, c'est pas vrai ! ça veut dire que je ne connais que des gens malchanceux autour de moi ! Je suis la seule à avoir de la chance (enfin, seulement au jeu, parce qu'en amour c'est pas trop ça :-/, mais bon, c'est la règle du jeu )

  Mandragore
Mandragore
02-06-07
à 14:48

Re:

Malheureux en amour, malheureux au jeu. Je culmine...