Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Moi, tout simplement
--> peut-être pas si simplement que ça en fait...
Vous avez sans doute remarqué qu'il n'y avait pas de photos de moi ici.

C'est normal, en dehors de mes cheveux je n'aime pas grand-chose chez moi. Toutefois, comme c'est le 1er Juin (rien à voir, je sais, mais c'est pas grave), j'ai décidé de mettre en ligne une photo retouchée que j'aime bien comme ça.



Voilà, je l'aime bien, parce que j'ai l'air bizarre sur cette photo et que j'aime avoir l'air bizarre.
 
Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Vendredi 1 Juin 2007, 12:42 dans la rubrique "Radio-CD".


Commentaires :

  Mandragore
Mandragore
01-06-07
à 16:02

En découvrant cette photo, immédiatement j'ai vu un buste du 17ème siècle, précisement celui de Molière (que j'ai chez moi).
Le blanc sur le visage qui rappelle le marbre, la position du corps, ou bien la coupe de cheveux en jetée sur les épaules je ne sais pas ce qui influence ma perception..

Tu devrais quand même proposer une photo de toi non retouchée ;o)

  Elwinwea
Elwinwea
01-06-07
à 16:06

Ah, le 17e siècle. Ma passion (avec le Moyen-Age et les barbares de l'époque)! Tu m'as sans doute fait, sans le savoir, le plus beau compliment que j'ai reçu de toute ma courte vie.

Mais de là à mettre une photo de moi non retouchée... Non, ce ne serait pas raisonnable, je ne suis pas montrable sur une photo non retouchée...

P.S. : Tu as un buste de Molière chez toi ?

  Mandragore
Mandragore
02-06-07
à 09:09

Re:

Je suis aussi 17èmiste aussi ! Et cette période remporte tous les suffrages de ma passion.

Depuis petit j'aime cette époque. Je ne saurais pas te l'expliquer. Je pense que ma sensibilité a trouvé la bonne vibration de l'âme... ou bien la résurgeance de quelque vie vécue en ce temps ? Il faut dire aussi que les Arts étaient au paroxysme avec un roi (Louis) combattant pour la Gloire, certes, mais aussi protecteur des plus Grands artistes que le Génie Français nous ait donné et qui ont oeuvré efficacement.

Et les vertus, d'autres parts ! Elles étaient érigées en Lois dont la bonne société férue de bienséances et de bons goûts a été si friande. Ah ! le bon goût ! quelle merveille d'y être sensible et d'en avoir surtout conscience. Tu vois, notre époque manque tellement de tout ceci que je me rattache à ces valeurs qui paraissent hélas désuètes et encombrantes. J'aime à tenir une porte devant une vieille dame. J'en éprouve une satisfaction. Tant pis pour l'image ringarde ..

Mon goût a grandit lorsque je découvris le Molière de Mnouchkine dont je t'ai parlé ici un jour et qui m'a bouleversé comme le ferait une petite révolution, tu te souviens ?

Oui, je possède la copie du fameux buste de Molière dont l'original trône à la Comédie Française. Avec un éclairage latéral le rendu est saisissant.

Je persiste: une photo de toi intacte serait bienvenue et ne t'engagerait en quoi que ce soit..    ;o)

Julien


  Elwinwea
Elwinwea
02-06-07
à 10:26

Re:

Je suis 17èmiste depuis mes six ans grâce à Alexandre Dumas. (Oui j'ai appris à lire très vite). A travers ses écrits j'ai hérité d'une admiration sans bornes pour Richelieu, d'une haine pour Mazarin et d'un mépris sans nom pour Louis XIV... Même si par la suite ma vision de ce dernier a un petit peu évolué... mais bon, laisser le peuple crever de faim et construire Versailles...

Non ce qui me plaît dans cette époque c'est qu'elle était à la fois moins et beaucoup plus codifiée que maintenant, que les anciennes valeurs (ça fait un peu "Coeur de Dragon" ça... Chevalier de l'ancien code...) étaient beaucoup plus respectées...

Et ma foi, je suis une fille, donc je dois dire que la mode de l'époque (l'avant-"perruques moches", avec les robes, les dentelles, les longues jupes amples, les bottes, le cuir non lissé, les longs cheveux bouclés...) m'a beaucoup impressionnée et il est rare aujourd'hui de me voir sortir sans jupe...

  Mandragore
Mandragore
02-06-07
à 12:08

Re:

Je crois que tu as une vision de Louis qui est injuste puisqu'elle passe par la lorgnette déformante du 19ème siècle. Pour preuve, lorsque tu dis qu'il a laissé "crever son peuple pour construire Versailles".Ce n'est pas tout à fait exact, car le peuple n'a pas souffert de ses constructions (qui avaient pour but d'en imposer aux autres peuples d'Europe en magnifiant l'Art et le goût Français, à fin de propagande donc. Difficile à admettre, mais c'est ainsi ! ). C'est en partie sur sa cassette perso qu'il l'a érigé.

Le peuple a souffert, oui, mais c'est bien entre autres à cause des guerres. Dans une époque où les frontières n'étant pas fixées, il fallait bien les défendre, Louis n'était pas un roi béliqueux. Et les famines ! dûes aux mauvaises récoltes comme notamment au cours du terrible hyver 1693 où les plats gelaient d'une pièce à une autre !

D'autre part -tu sais le sais- les maladies, le travail épuisant et pénible, tout cela offrait une espérance de vie courte (elle tournait en moyenne autour des 35 ans). ça n'était pas imputable à la Monarchie mais plutôt aux conditions de travail inhérentes à ce temps (machines-outils inexistantes, législation sur le temps de travail absente etc). Mais je t'assure que ce n'est rien en regard des conditions de travail du 19ème industriel avec les machines et les cadences infernales. 

On a du mal à comprendre cette époque, pas d'un point de vue historique car les travaux des historiens sont performants mais plutôt dans la conception même des mentalités si différentes des nôtres.

Il faut bien comprendre les 3 Ordres qui ordonnaient cette société si étrangère à notre regard moderne et de leurs rôles précis: Noblesse, Clergé, Tiers Etat. Encore une fois, c'est vraiment difficile de penser le fonctionnement de cette société avec notre vision actuelle et si on ne fait pas l'effort de se mettre dans la mentalité du temps on passe totalement à côté !

Bises :o)

Julien

 


  Elwinwea
Elwinwea
02-06-07
à 12:21

Je repars depuis le haut, parce que ça començait à devenir illisible...

Bref, en même temps je suis d'accord avec toi : le passé doit être regardé avec les yeux du passé, pas avec les yeux de notre temps.

C'est vrai que j'ai un peu caricaturé, mais beaucoup de luxe et de faste aurait pu et dû être évité. Et la cassette personnelle du roi avait tout de même une origine, il serait faux de croire qu'elle était sans fond. Et où donc passaient les impôts du peuple sinon dans des richesses frisant parfois le ridicule et dans des guerres coûteuses (la guerre contre l'Espagne... franchement, c'est pas la meilleure chose qui ait été faite).

Je suis d'accord que les paysans n'ont pas souffert qu'à cause de Louis XIV, le climat, les mauvaises conditions de vie de l'époque n'aidaient pas.

De plus, dans les trois ordres que tu décris, il y avait beaucoup de bonnes valeurs, mais aussi beaucoup de profiteurs prêts à écraser le Tiers-Etat pour obtenir plus de richesses. En toute bonne foi, je pense que cette injustice (je suis jeune donc idéaliste, et oui...) aurait dû être surveillée et régulée, pas forcément par le roi, mais ça n'aurait pas été si mal qu'il y mette un peu de bon ordre...

Il faut savoir qu'en réalité je suis plus dans l'esprit du début du 17ème siècle (1er tiers environ) que dans l'esprit de la fin. C'est affreusement romanesque, mais j'ai horreur de cette "noblesse de robe" qui n'avait plus rien à voir avec le terme même "noblesse", sinon les avantages de la classe et les revenus...



  Mandragore
Mandragore
02-06-07
à 13:20

Re:

Je te crois sincère quand tu dis que tu n'as pas caricaturé, je pense honnêtement que tu as exprimé une vision spontanée, mais injuste.

Tu parles de la guerre de Succession d'Espagne ? Bah je trouve pas que cette guerre soit "mauvaise". Elle était légitime. Il fallait faire un choix, Louis en a fait un, encore une fois pour la grandeur de la France.


  Elwinwea
Elwinwea
02-06-07
à 14:53

Re:

Quoi que tu dises, il y a peu de chances pour que j'apprécie réellement Louis XIV, moins le détester peut-être... un petit peu... si tu as des arguments convaincants... Mais il y a peu de chances que j'approuve un jour ses décisions concernant la France. Il a contribué à sa grandeur, je veux bien l'admettre, mais plus qu'il n'était nécessaire selon moi.

  Mandragore
Mandragore
02-06-07
à 15:53

Re:

Louis XIV n'a jamais voulu détruire le petit chateau de chasse que son père avait érigé dans les années 1630, au somment d'une petite colline, malgré l'avis obstiné des architectes qui désiraient faire table rase afin d'y édifier à la place le palais qu'il avait en tête.

C'est un petit garçon qui adorait son père, homme bon, pieux et juste ( le peuple ayant surnommé Louis XIII, Le juste ).

Mais ce père aimant fut emporté alors qu'il n'avait pas 5 ans. Sa tristesse fut si énorme qu'il en garda une profonde tristesse au point de ne pouvoir cacher son émotion. Lui qui se contenait facilement en public ne résistait pas aux larmes quand on lui parlait de son père, même tard dans l'état d'adulte.

Alors, contre l'avis des bâtisseurs, il ordonna de conserver le petit château de cartes d'origine et lui l'entoura, pour le protéger, d'un manteau de pierres. Ce petit chateau subiste toujours: c'est lui que tu peux voir dans la cour intérieure de marbre.

Je n'essaye pas de te convaincre, mais juste de te faire voir que ce roi n'est pas celui que tu veux imaginer. 

   


  Elwinwea
Elwinwea
02-06-07
à 15:56

Je ne dis pas qu'il était inhumain, au contraire, je pense qu'il s'est trop laissé emporter par son côté humain, mais parfois dans le mauvais sens du terme... Je ne dis pas non plus qu'il n'y avait pas de bon en lui, simplement je ne l'apprécie pas en tant que roi, mais peut-être était-il quelqu'un de charmant. 

  Mandragore
Mandragore
02-06-07
à 16:24

Re:

C'est que, vois-tu, je l'aime mon roi..

  Elwinwea
Elwinwea
02-06-07
à 16:25

Re:

Je vois ça...

Ma foi, mon idole ce n'est pas lui, c'est Richelieu, chacun son choix...