Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Bellatrix ? Non, Beatrix...
ONCE UPON A TIME there were four little Rabbits, and their names were opsy, Mopsy, Cotton-tail, and Peter.... Ces mots bien connus, répétés par plusieurs générations de parents sont les premiers mots des aventures de Peter Rabbit (en français Pierre Lapin), oeuvre de Beatrix Potter.

Cela fait plusieurs années que je n'en avais pas entendu parler, mais des souvenirs me reviennent de ces lapins dont les aventures ont bercé mon enfance. Jamais encore je ne m'étais interessée à l'auteur et, hier soir, par hasard, un ami me lance sur msn : "Miss Potter, ça te dit quelque chose ?". C'est vrai que quand j'ai entendu le nom "Potter", le déclic s'est fait : Harry. Harry survivrait-il, aurait-il une fille, une soeur ? Mais il me semblait aussi que j'avais déjà entendu ce nom ailleurs...

Des images me reviennent
Comme des souvenirs tendres
D'une ancienne ritournelle
Autrefois en décembre

Je me souviens il me semble
Des jeux qu'on inventait ensemble
Je retrouve dans un sourire
La flamme des souvenirs

Et au loin un écho
Comme une braise sous la cendre
Un murmure à mi-mots
Que mon coeur veut comprendre

Une ancienne ritournelle
Loin du froid de décembre

Ceux qui ont vu Anastasia se souviendront certainement de cette chanson, qui évoque pour moi le temps de l'enfance. Je crois voir, je vois encore ma soeur et moi, bien au chaud sous des couvertures, chez ma grand-mère qui nous lit de sa voix douce les aventures et mésaventures du petit lapin pendant que nous buvons tranquillement notre tisane. Il y a une douce lumière, c'est le soir, certainement l'hiver pour que nous soyons encore debout. J'ai cinq ou sept ans, je ne sais pas, peut-être plus, peut-être moins. La chambre dans laquelle nous sommes est rose, je le gagerais, mais depuis cette chambre a plusieurs fois changé de couleur. Est-ce que c'est vrai, est-ce que c'est un rêve, un faux souvenir ? Je ne sais pas, mais je m'en souviens, je sens encore l'odeur de grand-maman, cette odeur de savon et de lavande qui me berçait quand j'étais petite et que j'essaie de retrouver mais sans succès.

Quelques souvenirs d'enfance qui me tiennent à coeur et dans lesquels me replonge ce nom : "Pierre Lapin". Mais pourquoi raconte-je tout cela ? Un film va sortir, un film retraçant (et romançant bien sûr) la vie de Beatrix Potter. Il semble qu'ils ont opté pour un film hybride avec quelques éléments de dessin animé. C'est un style de film qui a bien marché en son temps, vont-ils réussir à faire mieux ? Les quelques extraits que j'ai vu pour le moment me semblent prometteurs et le peu de musique que j'ai entendu m'a enchantée et je conclus cet article en vous laissant avec le trailer (en anglais malheureusement).



 
Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Dimanche 25 Mars 2007, 11:13 dans la rubrique "Radio-CD".