Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Du Livre à la Série
Et en plus après ils en ont fait un film... donc pour s'y retrouver... c'est pas gagné.

Je n'ai pas encore "fini" le livre à proprement parler, mais j'en ai une bonne dizaine en cours, tous sur des sujets différents bien sûr, et je crois avoir assez bien cerné celui-ci.

Candace Bushnell, vous avez peut-être déjà vu ce nom-là quelque part, sinon sachez que c'est l'auteur de "Sex and the City" qui a donné lieu à la série éponyme dont est tiré le film.

Contrairement à la série où l'on recroise les mêmes héroïnes épisode après épisode,  où on suit leur vie "pas-sentimentale" (les gens qui me connaissent bien connaissent également ce genre d'adjectifs pour m'avoir entendu l'employer assez souvent), leurs rencontres, leurs sorties entre copines, dans les bars branchés ou les boîtes à la mode, leurs collections de chaussure et, très accessoirement, une petite part de leur vie professionnelle (mais c'est loin d'être la partie la plus intéressante).

Dans le livre, c'est tout à fait différent. Ecrit à la première personne, c'est quelqu'un qui parle de ses expériences, en donnant des exemples de ses amies ou connaissances. On croise donc Carrie, Sam, Miranda, Charlotte, mais aussi beaucoup d'autres inconnues au bataillon. L'idée étant plus de brosser un certain nombre de situations et d'en tirer des conclusions ou des plans. Pour ceux qui connaissent la série où Carrie, chroniqueuse de ce genre de faits, est au centre de tout, c'est un peu comme si on lisait ses chroniques au lieu d'avoir droit à ses petites réflexions au coup par coup.Une sorte de "documentaire relationnel" donc,  il n'y a pas vraiment d'histoire suivie, plutôt des petites anecdotes plus ou moins décousues les unes des autres.

J'ai bien retrouvé l'esprit de la série, quant à moi, mais ça reste un avis purement et simplement personnel, et ceux qui aiment pas... ben ils aiment pas et ils risquent fort de ne pas apprécier le livre, même si celui-ci n'a rien à voir avec d'autres titres de ma bibliothèque genre "Bridget Jones".

Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Lundi 9 Février 2009, 15:20 dans la rubrique "Radio-CD".


Commentaires :

  stupidchick
stupidchick
09-02-09
à 18:26

ah! j'aime la série. mais j'ai pas tellement aimé le livre ni le film...bizarre

  Elwinwea
Elwinwea
09-02-09
à 18:41

Re:

Le film... mmh, pas mal de choses à en dire, trop pour le peu de temps que j'ai...

Perso en même temps j'ai bien aimé, et en même temps je m'attendais à plus... Plus quoi ? Je sais pas, mais plus quelque chose...

C'était "bien" mais... pas assez... et d'un autre côté, par rapport à la série, c'était trop... trop de fringues, trop de marques, trop de bling-bling... Trop kitsch pour un truc qui l'était déjà assez, et pas assez de vrais sentiments, et pourtant c'est fou comme il y en a. On voit enfin Carrie et Mr Big avoir une relation de couple "normale", après des dizaines de ruptures mémorables...

Je m'attendais à quelque chose de plus profond, de plus poussé, et à la fois de plus Sex and the Cityesque...

  nati29
nati29
09-02-09
à 18:41

euh.....

^^

Pas vu la série, ni le film et pas lu le livre....
Et je ne risque pas de remédier à ça :-P



  Elwinwea
Elwinwea
09-02-09
à 18:43

Re:

Ben, tu serais probablement étonnée par le livre, et il est moins long que Bridget...

Enfin tu verras je le transporte dans mon sac du coup...