Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Foi en l'humanité
--> Foi en l'humanité et en la paix de Noël
Je ne sais pas si c'est à cause de Noël qui approche, si c'est les vacances ou simplement que les gens sont de bonne humeur ces derniers jours... Mais j'ai foi en l'humanité des gens. C'est ce que je me suis dit ce matin en rentrant des cours. Je venais de passer une heure et demie à poser des flyers dans les magasins et à coller des affiches pour une comédie musicale dans laquelle je joue. Cette petite réflexion donc pour partager mon avis sur l'humanité de Noël...

Je ne sais pas si vous aussi vous avez remarqué quelque chose d'étrange ces derniers temps. Au milieu des gens pressés par leurs achats de Noël, on trouve des flâneurs, des gens prêts à rendre service aux autres, des étudiants finançant leur voyage de fin d'études en vendant des biscuits, des oeuvres caritatives qui vous accueillent avec du thé chaud. Je ne sais pas si vous aussi vous l'avez remarqué, entre vos achats, la préparation du repas de Noël et le cadeau pour maman/papa.

Noël ce n'est pas seulement les cadeaux, le sapin qui brille, l'occasion de mettre une belle robe/ses nouvelles boucles d'oreilles/le chandail de cachemire noir avec des perles. Bien que de naissance chrétienne, Noël n'appartient pas qu'aux chrétiens, mais à tous. Ce n'est pas un message de consommation qu'il faut voir à travers cette fête, c'est un message d'amour et de paix. La date de Noël a été volée, certes, à une ancienne fête païenne, mais le fait que cela se passe au coeur de l'hiver a quelque chose de très significatif. Au plus froid de l'hiver, des gens se réunissent pour fêter la paix, il se mettent ensembles, ils oublient leurs différents pour mettre leurs qualités et leur avoir en commun, ils partagent non seulement des cadeaux, mais à travers eux des brins d'amour qui se réunissent pour former une grande corde solide.

Bien sûr Noël n'est plus comme autrefois où on avait la quasi assurance d'avoir de la neige, les familles se réunissaient autour d'une tasse de thé et de biscuits confectionnés par les enfants. Aujourd'hui on achète les biscuits et les goûters de Noël ne ressemblent plus vraiment à ceux que j'ai connu toute petite. Mais quelques traditions ne se perdent pourtant pas, surtout dans un petit village comme le mien: hier soir je suis allée écouter les enfants chanter dans la rue, j'ai parlé à des gens qui ne me saluent pas, nous avons partagé une tasse de vin chaud avec un sourire. Demain ils ne me parleront pas plus qu'avant-hier, mias hier soir c'était spécial, ce n'était pas le jour des querelles et tout le monde l'a compris. De même que tout le monde se saluera dimanche soir à l'église où les enfants joueront la pièce de Noël. Il ne faut pas voir là la moindre hypocrisie, Noël a ce don particulier de faire comprendre aux gens que ce soir-là, c'est la trêve des commérages et des persiflages, ce soir-là seule la paix est invitée à la fête et seule la paix en repartira.


Maintenant, vous vous dites sûrement que je suis une allumée évangéliste, pourtant je ne suis pas particulièrement croyante, mais Noël, plus qu'une fête religieuse est pour moi une tradition de paix que j'aime partager chaque année avec tous mes amis, croyants ou pas mais surtout avec ma famille.

Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Vendredi 22 Décembre 2006, 14:10 dans la rubrique "Radio-CD".


Commentaires :

  Songe
Songe
15-01-07
à 14:11

Bonjour Roxanne,

Je ne me dis pas ça, je me dis simplement que quelqu'un partage ma vision aimante et naturelle de ce que sont aussi les hommes au-delà de leurs défauts, leurs erreurs et leurs errements : des êtres capables d'émotion, de générosité et d'amour.

Sinon je ne pense pas que nous en serions là où nous sommes, si des hommes n'avaient pas porté en eux des valeurs fortes et altruistes.

Ca me fait plaisir de trouver écrites par quelqu'un d'autre les choses telles que je les ressens.

Je te souhaite une belle année sans trop de peines et suffisamment de joies pour relativiser et oublier ces dernières :)

Songe