Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un peu d'ordre dans ma chambre

Dites bonjour en passant
Bormelia :

Réagir :
Nom
Adresse web

Maîtres et Amis

Le monde magique de Bormelia, Karon, Naraja, la Terre,...
Hypnose
Je viens de terminer ce que je pourrais appeler la première partie de "Minoritaire", le livre de Gérard Miller, celle où il parle de son enfance.

Il y est beaucoup question de psychologie et de psychanalyse avec de nombreuses références (c'est dans ces moments-là que je suis heureuse que le programme spécifique de Philosophie de mon lycée contienne un module de psychologie car la plupart de ces références me sont connues) et plus particulièrement, d'hypnose. Assez particulier pour une fiction autobiographique, surtout si l'on considère que pour l'instant je n'ai lu que la partie concernant l'enfance.

Ce que j'en retire (en tenant compte bien sûr de ce que j'ai lu cette année) comme principe de l'hypnose, c'est que c'est un message enregistré par notre inconscient. Dans le livre (vu qu'il est décrit comme une fiction autobiographique je ne sais pas à quel degré de vérité je peux m'attendre au fil des pages), l'enfant découvre l'hypnose et la pratique sur ses camarades de classe avec succès. Cela marche parce que les autres y croient, le fait même de se prêter à l'expérience de l'hypnose montre que l'on croit au réultat de cette expérience et cela malgré tout ce que l'on peut dire.

Je crois à l'hypnose, car qu'est-ce que l'hypnose sinon donner un ordre direct (enfin, plus ou moins direct) à notre Inconscient, le véritable maître de notre être. L'auto-hypnose est facile à pratiquer pour qui s'y applique, je le fais chaque veille de jour d'école : en m'endormant, je me dis tout haut l'heure qu'il est et je m'ordonne de me réveiller à une heure donnée. J'ai tenté l'expérience de nombreuses fois plus jeune, en variant l'heure de quelques minutes à quelques heures. Ce qui compte vraiment, d'après moi et les résultats que j'ai obtenu, c'est que l'Inconscient comprenne le message que l'on veut lui faire parvenir, un peu comme une commande entrée dans un ordinateur.



Note brève et explicative : L'Inconscient est une notion largement utilisée et popularisée par Freud, mais elle avait déjà été utilisée auparavant dans un sens voisin par des philosophes tels que Nietzsche. L'Inconscient est ce qui n'est pas accessible par le conscient, une part cachée de notre esprit, les fils à l'intérieur de la tour d'ordinateur. L'inconscient contient des souvenirs ou des éléments refoulés par le Conscient (à cause d'une barrière morale ou dans un souci de protection de l'esprit). Durant une hypnose ou une psychanalyse, il est possible de faire remonter à la conscience des parties de cet Inconscient.

Lien vers une définition de l'Inconscient (wikipedia)

Ecrit par Roxanne De Bormelia, le Vendredi 6 Juillet 2007, 15:45 dans la rubrique "Radio-CD".